top of page

Astuce

 

trucs et astuces pour Windows 8

 

 

Démarrer directement sur le bureau

Si vous êtes définitivement allergique à l'interface Modern UI de Windows 8, il vous est possible de l'éviter presque totalement. Notamment en démarrant directement sur le bureau et non pas sur l'écran d'accueil. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous : soit installer un petit logiciel, soit créer vous-même un raccourci vers explorer.exe, l'explorateur de fichiers qui sera lancé à chaque démarrage. La seconde solution est gratuite, mais peut poser quelques problèmes. La première est également gratuite et est la plus efficace. Le logiciel en question est Skip Metro Suite édité par Winaero. Il a en plus le bon goût de ne pas nécessiter d'installation. Notez qu'il permet également de désactiver les coins actifs de Windows 8.

 

 

 

Retrouver le bouton et le menu Démarrer

La deuxième étape pour retrouver une interface plus conventionnelle est de restaurer le menu Démarrer. Son absence est tellement criante que de très nombreux éditeurs ont sorti leur utilitaire, il y a donc le choix : des payants (mais peu chers) Start8 et StartIsBack aux open source Classic Shell ou Power8 en passant par les gratuits StartMenu8, Pokki, StartW8 ou ViStart (et on en oublie). Aucun ne parvient à recréer exactement le comportement du menu démarrer de Windows 7 mais tous offrent des fonctionnalités très familières et quelques nouveautés utiles. Notre préféré du moment est Classic Shell, mais nous vous encourageons à en essayer quelques-uns.

 

 

Maîtriser les raccourcis clavier

L'une des critiques les plus fréquentes contre Windows 8 est que son ergonomie, notamment ses "charms", ces barres latérales apparaissant à volonté, sont très intuitifs sur un écran tactile, mais très pénibles à la souris et au clavier. Ce n'est qu'en partie vrai, car toutes les nouvelles fonctions sont accessibles directement via des raccourcis clavier. Pour retrouver de la fluidité dans vos manipulations, apprenez donc par coeur les quelques combinaisons que voilà :

  • Touche Windows + C : ouvre la barre des icônes

  • Touche Windows + F : lance une recherche dans les fichiers

  • Touche Windows + Q : lance une recherche dans les applications

  • Touche Windows + H : ouvre le panneau de partage 

  • Touche Windows + K : ouvre le panneau des périphériques

  • Touche Windows + I : ouvre le panneau des paramètres du PC

  • Touche Windows + X : ouvre un menu contextuel en bas à gauche de l'écran

  • Touche Windows + Z : dans les apps Modern UI, ouvre les barres de menu

  • Touche Windows + Tab : montre la liste des applications ouvertes

 

bottom of page